Vous êtes locataire

L'emménagement

Le contrat de location

Avant d’entrer dans votre logement, vous avez signé un contrat de location avec le chargé de clientèle qui suit votre dossier. Conservez ce contrat et rangez-le parmi vos documents importants. Il s’agit d’un document qui fixe vos droits et obligations, ainsi que ceux d’IRP.


L'assurance

En tant que locataire, vous devez souscrire une assurance pour votre logement :

C'est obligatoire… Il est obligatoire de vous assurer contre les risques locatifs associés à votre responsabilité vis-à-vis du logement. La loi et le contrat de location que vous avez signé vous imposent d’assurer votre logement et ses annexes (cave, garage…). Chaque année, IRP vous réclamera une attestation d’assurance.

Et c’est utile ! En cas de sinistre, incendie, explosion, dégâts des eaux, dont l’origine se trouve dans votre logement, vous êtes généralement tenu pour responsable des dommages subis par l’immeuble ou un tiers, même en votre absence. Si vous êtes assuré, c’est votre assureur qui prendra à sa charge le sinistre.

Contre quels risques vous assurer ?

Vous devez vous assurer contre les dommages causés à l’immeuble, aux voisins, à votre mobilier, par le feu, l’eau, l’explosion et les dommages électriques.
Il est prudent de vous assurer également contre le risque de « responsabilité civile ». Cette assurance paiera les dommages causés accidentellement à autrui par vous-même, vos enfants, votre conjoint, une personne que vous employez, un animal ou un objet vous appartenant.

Il est également utile de vous assurer contre le vol, bris de glace et pour votre mobilier. Le défaut d'assurance peut entraîner la vérification de votre bail.


L’état des lieux entrant

Au moment de l'entrée dans votre logement, un état des lieux est établi en

votre présence par un représentant d'IRP. Vous y notez tous les défauts que vous constatez tant sur les parties immobilières que sur les installations et les équipements du logement. Conservez soigneusement le double qui vous est remis suite à sa signature. Il témoignera, lorsque vous quitterez votre logement, de l'état dans lequel il se trouvait à votre arrivée.
Vous avez un délai de 10 jours pour éventuellement compléter cet état des lieux par une lettre recommandée avec avis de réception.


N’oubliez pas de communiquer votre nouvelle adresse aux services suivants:
  • Caisse d'allocations familiales (CAF) et Sécurité Sociale,
  • fournisseurs d'énergie électrique et gaz,[/liste
  • ]fournisseurs de téléphonie,
  • crèches, écoles,
  • mairie pour votre inscription sur les listes électorales et/ou détails administratifs,
  • assurance et mutuelle,
  • banque et assurance,
  • services fiscaux,
  • employeur.


  • Vous pouvez aussi aller sur Service Public afin de vous renseigner sur les droits dont vous disposez.

    Documents à télécharger