Devenir locataire

Faire sa demande de logement social

Pour réaliser une demande de logement social, vous avez deux moyens à disposition.


La demande en ligne

L'État a mis en place un site internet permettant de créer sa demande de logement social via la demande du numéro unique. Ce numéro garantit votre inscription en tant que demandeur de logement locatif social et certifie la date de votre demande.

La demande enregistrée sur ce site internet a la même valeur qu'une demande classique papier. Cela vous permet de la réaliser de chez vous, de manière simple et rapide ! Les demandes sont ensuite partagées entre les bailleurs sociaux de l'Île-de-France et vous êtes informé en ligne du processus de traitement de votre demande.

Attention, pour valider votre demande, vous devrez attacher en pièce jointe votre pièce d'identité numérisée, ainsi que d'autres documents administratifs (titre de séjour, passeport etc.). Si vous n'en avez pas la possibilité, vous devrez vous rendre dans l'un des guichets d'enregistrement, dont la liste figure sur le site. À l'issue de votre inscription en ligne, un récépissé vous sera adressé par courrier électronique. Il vous faudra le conserver.


La demande par le formulaire cerfa n° 14069*03

L’imprimé Cerfa n° 14069*03 est téléchargeable ici.
Il est également disponible auprès des Mairies, des Préfectures ou d’IRP.
Une fois remplie, déposez-le dans un centre d’enregistrement agréé, sans oublier d’y joinder une copie d’une pièce d’identité ou s’il y a lieu, d’une pièce attestant de la régularité de votre séjour sur le territoire national.

Dans un délai maximum d’un mois, vous recevrez une attestation d’enregistrement contenant :

  • Votre numéro d’enregistrement à reporter sur votre demande de logement ;
  • la date de dépôt de votre demande ;
  • la liste des bailleurs sociaux du secteur de votre recherche.


  • Cette attestation doit être conservée jusqu’au renouvellement de votre demande, si au bout d’un an votre recherche de logement n’a pas abouti. À défaut de renouvellement de votre demande dans un délai d'un an, vous en perdrez l'ancienneté.

    L’obtention de cette attestation d’enregistrement ne constitue pas un dossier de demande de logement ni une proposition de logement.

    Documents à télécharger